Logo2samedia Corp

Mamadou Lamine Diallo : « Il est temps de dissoudre l’Assemblée nationale pour que le peuple… »

Mamadou Lamine Diallo : « Il est temps de dissoudre l’Assemblée nationale pour que le peuple… »

Dans un récent texte, le député Mamadou Lamine Diallo exprime sa frustration face à ce qu’il considère comme des incohérences et des dérives dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale du Sénégal.

M. Diallo critique sévèrement l’utilisation abusive de la procédure d’urgence, qu’il avait précédemment dénoncée sous le régime de Macky Sall.

Il souligne que, paradoxalement, les députés eux-mêmes recourent à cette procédure pour modifier le règlement intérieur de l’Assemblée lors d’une séance extraordinaire, alors que ce règlement est en réalité un faux document connu depuis novembre 2022.

Texte in extenso :

Je suis peut-être compliqué, mais cohérent : j’avais critiqué le régime de Macky Sall sur l’abus de la procédure d’urgence dans l’examen des projets de loi par l’Assemblée nationale.

Voilà que les députés nous proposent une procédure d’urgence pour modifier le règlement intérieur de l’Assemblee nationale dans une séance extraordinaire qui n’admet qu’un seul point à l’ordre du jour par définition.

Or l’Assemblée nationale, – le Président, le Bureau, la Conférence des Présidents, les Députés – savent depuis novembre 2022 que le règlement intérieur distribué en octobre 2022 aux députés est un faux. La Société civile était au courant aussi. On a rien fait.
Brusquement, voilà qu’on nous convoque en procédure d’urgence après 21 mois.

Antoine Sarr

editor

    Related Articles