Logo2samedia Corp

Le sieur Cheikh Yerim Seck, celui dont l’ex-président Dadis Camara nous a si bien décrit le profil et les méthodes, est connu au Sénégal comme un expert en diffusion de fake news. Sur les plateaux il raconte soit des boniments pour satisfaire des commandes, soit des histoires invraisemblables pour impressionner le public.

Quand il commence ses propos par « Je vais vous faire une révélation », là il faut carrément éloigner les enfants de la télé. Ses plateaux favoris pour débiter ses fake news sont chez ses deux amis, Maimouna Ndour Faye (L’invité de MNF) et Pape Ngagne Ndiaye (Faram Facce). Certainement la chaine « Keur Dof Yi » en fera bientôt son invité vedette s’il accepte de se tenir auprès des Abdou Nguer, Kader, et autres comiques. Ces derniers temps sur les plateaux, il prétend que tout ce qu’il a toujours affirmé ou prédit a ensuite été confirmé par les faits. Il nage ne pleins délires. En réalité c’est tout le contraire, et il le sait.

S’il avait en face de lui un journaliste non complaisant, ce dernier lui aurait demandé de donner un exemple. Le sieur Yérim serait incapable d’en donner un seul. Au-delà du fait qu’il s’appelle Cheikh Yérim Seck, condamné par un tribunal pour crime sexuel, de même que son fils dont on se demande de qui il a acquis ce côté pervers, tout ce que Yerim a pu dire de plus s’est avéré faux et archi faux. Même sil dit qu’il est midi, il est préférable de ne pas le croire. En fait Yerim sait qu’il ne dit pas la vérité, il sait que ses mensonges seront démentis, cependant sa tactique consiste à colporter des mensonges pour démontrer à ses clients (les deux principaux sont Macky Sall et Amadou Ba) qu’il remplit sa part du contrat, pour donner de la matière aux anti Ousmane Sonko comme lui, tout en comptant sur l’effet temporaire que ses balivernes produisent entre le moment où il les diffuse, et le moment où les démentis tombent. C’est la technique du « boniment éphémère », ou plus trivialement “du mensonge éphémère”.

Dans le monde du spectacle ou du commerce, les boniments sont des propos que débitent les charlatans et les saltimbanques pour attirer les clients. 1° Quand il prétendait que Sonko et Diomaye ne s’entendent plus, confirmé par sa complice MNF, il savait très bien qu’il sera démenti dès la sortie de prison des 2. Mais c’est sa technique du boniment éphémère. 2° Quand il prétendait que la candidature de Diomaye sera invalidée, il savait très bien que c’est un mensonge qui sera démenti par le Conseil Constitutionnel. Mais c’est sa technique du boniment éphémère. 3° Quand il prétendait qu’aucun sondage ne donne plus de 35% à un candidat, il savait très bien que c’est un mensonge et il connaissait l’existence des sondages détenus par Macky Sall et d’autres.

Mais c’est sa technique du boniment éphémère. 4° Quand il prétendait que ses informateurs lui avaient confirmé que Sonko avait reçu 20 millions de dollars du Qatar, bien sûr il savait que la révélation du député Matar Diop était aussi imaginaire que ses informateurs à lui. Mais c’est sa technique du boniment éphémère. 5° Quand il affirmait que Ousmane Sonko a été surpris avec une fille dans une voiture sur la Corniche, il sait que son mensonge sera démenti par ceux qui connaissent la vraie histoire.

Mais c’est sa technique du boniment éphémère. Idem pour son mensonge sur la fille qui aurait été engrossée par Ousmane Sonko, menacée et exilée au Maroc. 6° Quand il affirmait que Ousmane Sonko avait reçu des financements de Tullow Oil, il savait que c’est un gros mensonge qui sera démenti par Tullow Oil et Sonko. Mais c’est sa technique du boniment éphémère. 7° Quand il affirmait que le rapport de l’IGF sur le PRODAC n’existe pas, et que cela a été confirmé par le ministère de l’économie, il savait que c’est un gros mensonge qui sera démenti une fois Sonko au pouvoir.

Mais c’est sa technique du boniment éphémère. On peut continuer à citer des dizaines, voire des centaines de boniments, de contrevérités ou tentatives de manipulation de Yerim Seck. C’est sa spécialité et sa source principale de revenus. Il sait que tout ce qu’il dira sera démenti par les faits ou par les concernés. Mais il continuera car c’est son travail, diffuser des boniments, encore diffuser des boniments, toujours diffuser des boniments.

Et lorsqu’il ne travaille pas, il a un passe-temps qui l’a déjà fait condamner par un tribunal. Depuis le changement de pouvoir, dont il prédisait que cela n’arrivera pas, il sait qu’il n’a aucune chance de vendre ses services de fabricant de fake news à Sonko ou à Diomaye, et que ce pouvoir risque de durer 10 à 20 ans. Alors il ne faut pas s’étonner qu’il multiplie les boniments contre Sonko ou Diomaye, bien qu’il va devoir réduire ses tarifs auprès de ses clients qui auront moins de milliards à voler d’ici la prochaine alternance.

MARVEL NDOYEE-mail : [email protected]

editor

    Related Articles