Logo2samedia Corp

Blanchi après quatre années en prison dans l’affaire des 238 kg de drogue saisie : Alioune Badara Coly saisit la Cour suprême pour une indemnisation

Blanchi après quatre années en prison dans l’affaire des 238 kg de drogue saisie : Alioune Badara Coly saisit la Cour suprême pour une indemnisation

Inculpé et placé sous mandat de dépôt en juin 2019, dans l’affaire de la drogue saisie au port de Dakar, pour une quantité de 238 kilogrammes, Alioune Badara Coly a finalement été blanchi, après instruction. Le Doyen des juges, dans son ordonnance définitive rendue en juin 2023, a prononcé le non-lieu au profit de celui qui était chauffeur au port. Alioune Badara Coly, qui aura fait plusieurs années en prison, a saisi la Cour suprême pour une indemnisation.

Après près de 4 ans en prison, Alioune Badara Coly a été blanchi. L’ancien chauffeur à Dakar Terminal a bénéficié d’un non-lieu avec six autres de ses coinculpés dans l’affaire de la drogue saisie au port de Dakar en juin 2019. Alioune Badara Coly, jeté en prison pour association de malfaiteurs, complicité d’importation sans déclaration de produits prohibés, complicité de contrebande, complicité de corruption, complicité de trafic international de drogue et complicité de blanchiment de capitaux, qui n’a plus de revenu et qui a vu son image ternie, a décidé de saisir la Cour suprême pour une indemnisation. La commission d’indemnisation logée à la Cour suprême est composée de magistrats dont un président et deux conseillers.
Pour rappel, le 25 juin 2019, une importante quantité de drogue a été découverte au Môle 1, dissimulée dans des véhicules en provenance du Brésil et qui était à destination de l’Angola. Il s’agit de 238 kilogrammes de cocaïne dissimulés dans des sacs de voyage et mis dans les malles des voitures de marque Renault embarquées dans le navire «Grande Nigeria».
L’affaire avait fait scandale et plusieurs personnes ont été interpellées : deux Italiens et deux Allemands ainsi que plus d’une quinzaine de Sénégalais. Le Procureur avait ouvert une information et a confié le dossier au Doyen des juges d’instruction en la personne de feu Samba Sall. Ce dernier ayant terminé son enquête avait saisi le Procureur pour avis, mais Serigne Bassirou Guèye avait fait un réquisitoire supplétif ; ce qui avait retardé encore l’instruction. Du coup, les Sénégalais, les seuls qui étaient restés en prison – puisque les étrangers étaient libérés et étaient déjà retournés chez eux – ont vu leur séjour carcéral prolongé.
Après le décès du juge Samba Sall, Oumar Maham Diallo a hérité du dossier. C’est ce dernier qui a clôturé l’affaire et a rendu une ordonnance définitive en juin 2023 dans laquelle il a renvoyé devant la chambre criminelle 12 inculpés dont les Italiens et Allemands. Six autres personnes ont bénéficié d’un non-lieu. Parmi ceux qui ont été blanchis, Alioune Badara Coly, qui a perdu 4 années précieuses et longues de sa vie pour rien, demande au moins une indemnisation. Le désormais ex chauffeur à Dakar Terminal a toujours juré son innocence ; il ignorait, jurait-il, qu’il y avait de la drogue dissimulé dans les véhicules.

Alassane DRAME

LES ECHOS

editor

    Related Articles

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *