Logo2samedia Corp

L’Union européenne a annoncé que le protocole d’accord signé avec l’État du Sénégal dans le domaine de la pêche et qui arrive à terme le 17 novembre prochain à minuit ne sera pas renouvelé.

L’accord de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne qui arrive à terme le 17 novembre, à minuit, ne sera pas renouvelé, a déclaré, hier, à Dakar, Jean-Marc Pisani, lors d’une conférence de presse. Le diplomate a expliqué que le non renouvellement de l’accord est lié à la pêche illégale, notamment des faiblesses notées dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (Inn). «En raison des défaillances constatées dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (Inn), l’Union européenne ne peut envisager le renouvellement du protocole tant qu’il n’y a pas de progrès suffisants du Sénégal dans ce domaine», a affirmé l’ambassadeur de l’Ue au Sénégal. Ainsi, le 17 novembre, à minuit, les navires européens devront quitter les eaux du Sénégal et le pays ne recevra plus de contribution financière de son partenaire européen dans le cadre de cet accord. Jean-Marc Pisani a rappelé que le 27 mai 2024, la commission de l’Ue avait pré-identifié le Sénégal comme pays non coopérant dans la lutte contre la pêche Inn. «Cette décision s’inscrit dans la politique tolérance zéro vis-à-vis de la pêche Inn et fait suite à plusieurs années de discussion avec les autorités sénégalaises. Dans un souci de cohérence politique, la Commission européenne a adopté pour principe de surseoir à tout renouvellement d’un protocole de mise en œuvre d’un accord de partenariat de pêche avec un État côtier tant que cette décision n’était pas retirée», a expliqué le diplomate. Toutefois, le dialogue se poursuit entre les deux parties avec «pour objectif de résoudre les problèmes identifiés», selon Jean-Marc Pisani. L’absence de protocole de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne n’est pas une première.

10.000 tonnes par an

Entre 2006 et 2014, le protocole d’accord n’a pas été renouvelé et ce temps a été mis à profit par les deux parties pour «évaluer et renégocier les conditions de l’accord». D’après le diplomate, l’Ue est disposée à accompagner le Sénégal dans la lutte contre la pêche Inn et la correction des faiblesses du système de contrôle et de traçabilité du secteur et des produits de la pêche. Dans le domaine de la pêche, le partenariat entre le Sénégal et l’Ue a débuté dans les années 1980. Les accords permettent aux navires européens, notamment français et espagnols, de pêcher dans les eaux sénégalaises deux espèces, le thon et le merlu, pour un quota de 10.000 tonnes par an. Pour le Sénégal, les accords ont un volet économique (contribution financière) social (recrutement de marins sénégalais, construction d’infrastructures comme les quais) et environnemental (restauration des habitats marins, lutte contre la pêche Inn). Malgré ces avantages, ces accords font l’objet de nombreuses critiques. Les Ong et les pêcheurs artisanaux dénoncent une exploitation excessive des ressources halieutiques par les navires européens, mettant en danger la biodiversité marine et la durabilité du secteur de la pêche. Certains estiment que la contrepartie financière est faible par rapport aux quantités pêchées, représentant moins de 1 % des captures totales déclarées, selon Jean Marc Pisani. Ces captures ne concernent que le thon et le merlu noir et la pêche doit s’effectuer au-delà de 12 milles nautiques des côtes.

Mamadou GUEYE

editor

    Related Articles